lundi 30 mai 2011

Ce n'est qu'un au revoir...

Voici le dernier message du séjour car dans quelques heures nous partons.

Aujourd'hui nous avons fait les inventaires et nous avons ranger la classe. Ensuite, nous avons fait une longue marche le long du Giffre afin de gagner le village de Samoëns. Nous y avons fait un peu de shopping et quelques uns ont choisi de rapporter du fromage et autres spécialités locales. Après 10 km de marche, nous sommes rentrés nous doucher puis, nous sommes allés nous restaurer autour d'un bon grattin de pâtes!

Bonne soirée et à demain.

dimanche 29 mai 2011

Dernier dimanche au chalet.

La matinée d'aujourd'hui était consacrée à des ateliers ludiques dans lesquels chacun à pu s'inscrire. Cet après midi, il y avait diverses activités en plein air : jeux de société, une sorte de cluedo avec quelques CM2 qui tenaient des postes stratégiques...

Ce soir, on s'est régalé, c'était tartiflette!

A demain avant le retour à Choisy le roi.

PS: le reour s'effectuera vers 7h du matin à l'école.

samedi 28 mai 2011

Une journée riche en émotion

Dès le matin, à 9h, nous avons pris le car en direction d'une très belle ville : Yvoire. Nous avons visité le jardin des cinq sens. Ce jardin était l'ancien potager du château restauré comme un jardin du Moyen Age avec différentes parcelles: jardin du goût, de l'ouïe,l'odorat, la vue et l'odorat bien sûr. Les enfants ont donc découvert des plantes comestibles, surprenantes ou dangeureuses. Après la pause déjeuner, nous sommes allés visiter la ville et son enceinte avec une guide professionnelle de l'office de tourisme. La visite fut précise, intéressante et concise.

Ensuite, les enfants ont pu faire un peu de shopping et surprise...la maîtresse a payé une petite glace à tout le monde :)

La journée n'était pas finie, il fallait garder la forme car ce soir c'était...LA BOUM! Tout le monde a bien participé et la soirée s'est déroulée dans la joie et la bonne humeur.

A demain.

vendredi 27 mai 2011

Le seul jour de pluie ;(

Et oui, il fallait bien que ça arrive en quinze jours, la pluie a contre-carré notre emploi du temps. Heureusement, nous avions des supers intervenants (Arnaud et Laurent) qui ne se sont pas laissés dépasser. Nous avons donc eu une intervention, très instructive, sur les secrets de la météorologie. A travers un cours, des expériences et des observations, nous avons appris quels étaient les cinq facteurs qui font varier le temps et quels appareils les mesuraient.

Le pique nique initialement prévu a été mangé dans le réfectoire. Ensuite, vers 13h30, nous avons pris le car pour aller au village de Sixt fer à cheval afin de visiter un musée sur la réserve naturelle. Les enfants ont pu y voir de belles maquettes ainsi que des animaux naturalisés. Par la suite, nous avons repris le car pour aller à la cascade du Rouget. Et là, gonfflée par la pluie, la cascade était énorme, magnifique à voir. Cette expérience risque d'être un de leurs meilleurs souvenirs car nous nous en sommes approchés de très près (toujours en optimisant la sécurité, bien sûr). Nous avons ensuite fait une petite marche de 45 minutes en forêt.

Quoi de mieux après ça qu'une....soirée raclette bien entendu ;)

PS: tous les enfants de la classe ont enfin reçu un courrier...Merci!

Rappel: Le retour s'effectuera bien le 31 mai vers 7h et les enfants n'auront pas classe. Merci de votre compréhension.

jeudi 26 mai 2011

Vous avez dit orientation?

Bonjour à tous!

Tout d'abord INFORMATIONS IMPORTANTES: NOTRE RETOUR SERA LE MARDI 31 MAI AU MATIN VERS 7 H A L'ECOLE! De plus, les élèves n'auront pas classe ce jour. Ce rappel est donc fait pour que vous puissiez vous organiser en conséquence. Nos collègues nous signalent en outre, qu'il y a, à cette date, une grève générale des services municipaux et que, par conséquent, il n'y aura pas de cantine Merci de votre compréhension.

En ce jeudi matin, nous avons été en classe pour travailler sur une multitude de choses: rédaction sur les activités faites à la fruitière, exercices de reconnaissances des fleurs de montagnes, prises de notes (pour s'entraîner au collège) au sujet de la ville d'Yvoire.

Après le repas, tous les élèves ont été répartis en équipe de quatre afin de participer à une course d'orientation géante. Les enfants devaient s'orienter à l'aide d'une carte des abords du chalet afin de se diriger vers les épreuves ou les balises. Au final, un classement de toutes les équipes a donné lieu à une remise de dilômes pour les uns et à une remise de médailles pour les autres et une place sur le podium!

Les enfants se sont tous bien investis et on a vraiment passé une très bonne journée.

mercredi 25 mai 2011

Les balades du mercredi

Bonsoir à tous.

J'espère que vous tenez bon, allez, courage ils seront bientôt de retour. En tout cas, les sourires de vos enfants en disent long sur le séjour.

Aujourd'hui, nous avons commencé la classe en faisant un petit quiz afin de tester les connaissances des élèves sur l'habitat traditionnel. Ensuite, nous avons poursuivi avec l'étude d'une carte de Morillon afin de localiser les divers services et activités qui étaient à la disposition des visiteurs. Enfin, pour parfaire ce travail, nous nous sommes rendu au centre du village pour répérer les lieux que nous avions situé sur la carte et remarquer ceux qui nous auraient échappés.

Dans l'après midi, après une petite sieste d'une heure, nous sommes partis avec les animateurs pour faire un jeu autour de la flore. Cela consistait à observer les feuilles et à en prélever pour les identifier. Après le goûter, nous avons fait un cache cache collectif où une personne allait se cacher et tous les autres devaient la trouver.

Encore une journée bien remplie n'est-ce pas?

A demain pour le récit de la Grande Course d'Orientation...

mardi 24 mai 2011

Un mardi au soleil...c'est une chose dont on a profité!

Bonjour à tous!

Aujourd'hui nous avons profité d'une météo très clémente pour sortir. Après quasiment 1h de classe, nous sommes sortis faire cours dehors. Dossiers sous le bras, nous avons été observer les différentes caractéristiques de l'habitat traditionnel de Haute Savoie. Ensuite, nous sommes allés faire un petit tour dans Morillon afin de dessiner, à main levée, un chalet savoyard.

Dans l'après midi, Arnaud, notre guide en montagne, s'est occupé d'un groupe afin de faire une randonnée le long du Giffre. Pendant ce temps, l'autre moitié de la classe s'initiait à l'escalade. Nous avons ensuite interchangé les groupes.

Cette journée, qui mêlait prise de risques mesurés, aventure et culture, a plu à tous les élèves.

Petite surprise pour vous, parents, ce soir, un mini film de la séance d'escalade.